Menu

Presentation - PEYO (Pierre CULLIFORD)

 

PEYO (Pierre CULLIFORD), Créateur des aventures de Johan et Pirlouit, Benoît Brisefer, Poussy et surtout des Schtroumpfs, Peyo nous a quittés le 24 décembre 1992, un bien triste soir de Noël.

Né à Bruxelles le 25 juin 1928, il faisait partie de cette génération d'auteurs qui engendra plusieurs des grandes figures de proue de la BD franco-belge. La guerre l'ayant contraint à abandonner ses études en 1940, c'est aux côtés de quelques-uns des plus fameux créateurs de bandes dessinées qu'il a fait ses débuts dans la vie active. Rencontrés dans un studio d'animation, Franquin, Morris et Paape sont à l'origine de sa carrière d'auteur-dessinateur.

Peyo (ainsi que l'appelait son petit cousin anglais incapable de prononcer Pierrot...) a commencé par produire des dessins humoristiques pour divers magazines et quotidiens avant de créer, en 1946, les aventures de Johan. En 1958, c'est la naissance des Schtroumpfs. Le succès international de ces drôles de farfadets amena leur créateur à créer son propre studio et à s'entourer d'une équipe d'assistants. La collaboration avec Le Lombard, inaugurée en novembre 1992 avec la parution du "Schtroumpf Financier", se poursuit avec la publication des nouvelles aventures de tous les personnages créés par Peyo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire